Effacer vos traces

Si vous téléphonez pour obtenir de l’information ou de l’aide et que votre téléphone est muni de la fonction de la recomposition, composez un autre numéro après avoir appelé la police, une ligne d’écoute, un refuge pour femmes ou un travailleur des services aux victimes. Si vous appelez à partir d’un téléphone mobile, n’oubliez pas d’effacer le numéro de la liste des appels que vous avez faits. De cette manière, votre agresseur ne saura pas ce que vous faites ou apprêtez à faire.

Pour plus d’informations, http://www.justice.gc.ca/fra/jp-cj/vf-fv/aide-help.html

Comment effacer les traces de mon passage ?

Lorsque vous utilisez un ordinateur pour faire des recherches sur la violence familiale, n’oubliez pas que les personnes qui ont accès à cet ordinateur pourraient « retracer » les recherches que vous avez effectuées.

Lorsque vous naviguez sur Internet, vos activités sont enregistrées dans votre historique. Afin de vous protéger, il est possible d’effacer les traces de votre passage sur notre site. Pour ce faire, il s’agit de suivre les instructions ci-dessous.

Si vous utilisez le navigateur Internet Explorer:

Repérez le menu «Outils» dans la barre du haut et cliquez sur «Option Internet»;

Une fenêtre apparaîtra. Cliquez sur l’onglet «Général»;

Cliquez sur le bouton «Supprimer fichiers» de l’option «Fichiers temporaires»;

Cliquez sur le bouton «Supprimer Historique» dans la section «Historique»;

Cliquez «OK»

Si vous utilisez un ordinateur Mac et le navigateur Safari :

il suffit d’aller dans la barre de menu sous Safari et de cliquer sur Vider le cache.

Pour Mozilla Firefox :

il suffit d’entrer dans la section Outils de la barre d’outils principale, de cliquer sur Effacer mes traces, puis de cliquer sur toutes les cases et enfin sur Effacer mes traces maintenant.

Dans le doute, essayez d’utiliser un ordinateur auquel votre agresseur n’aura pas accès, par exemple dans une bibliothèque publique ou un refuge pour femmes.